Bureau du coroner


Décès de M. Alain Magloire

Début de l'enquête publique du coroner

7 janvier 2015

L’enquête publique du coroner, Me Luc Malouin, à la suite du décès de M. Alain Magloire, survenu le 3 février 2014 à Montréal, débutera le 12 janvier prochain dans la salle SS.16 du Centre de services judiciaires Gouin à Montréal. Des audiences auront lieu du 12 au 15 janvier, du 20 au 22 janvier et du 9 au 12 mars 2015 inclusivement. Des dates supplémentaires s’ajouteront si nécessaire.

Les audiences se dérouleront à compter de 9 h 30 et il sera possible de filmer la salle 15 minutes avant le début des audiences chaque matin, donc entre 9 h 15 et 9 h 30. Le reste du temps, l’utilisation des ordinateurs, des téléphones, de caméras et d’autres dispositifs d’enregistrement ou de télécommunication sera interdite dans la salle, conformément à la réglementation habituelle en vigueur au Centre Gouin et à l’article 145 de la Loi sur la recherche des causes et des circonstances des décès.

Une salle est disponible au sous-sol de l’édifice pour les représentants des médias.

Suivant une décision du coroner, les premiers témoins seront connus lors des audiences lundi prochain. Par la suite, les témoins seront annoncés au fur et à mesure durant l’enquête. Pour obtenir l’enregistrement des témoignages, les représentants des médias devront s'adresser aux instances du palais de justice de Montréal, comme dans toute autre procédure judiciaire.

Quant aux pièces produites durant l’enquête, celles ne faisant l’objet d’aucune ordonnance en restreignant la diffusion seront disponibles sur place par l’entremise d’une clé USB.

Rappelons que cette enquête publique vise à examiner la question des interventions d’urgence faites auprès de personnes chez qui on soupçonne la présence de problèmes de santé mentale. S’il y a lieu, le coroner formulera par la suite des recommandations pour assurer une meilleure protection de la vie humaine.

  

-30-

 

Source :        
Geneviève Guilbault
Responsable des communications et des relations avec les médias
1 888 CORONER, poste 20225
genevieve.guilbault@coroner.gouv.qc.ca

 

 

Bureau de Québec (siège social)
Édifice Le Delta 2, bureau 390
2875, boulevard Laurier
Québec (Québec) ­ G1V 5B1
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 418 643-6174
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

Bureau de Montréal
Édifice Wilfrid-Derome, 11e étage
1701, rue Parthenais
Montréal (Québec)  H2K 3S7
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 514 873-8943
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

 

 


Portail Québec
© Gouvernement du Québec