Bureau du coroner


Décès de Mme Kim Ngu Lieu - Dépôt du rapport d'investigation de la coroner Catherine Rudel-Tessier

1 octobre 2009

Le Bureau du coroner présente les conclusions du rapport de la coroner, Me Catherine Rudel-Tessier, à la suite de l'investigation tenue pour éclaircir les causes et les circonstances entourant le décès de Mme Kim Ngu Lieu, 67 ans, des suites de l'agression dont elle a été victime alors qu'elle attendait l'autobus dans le quartier de Montréal-Nord.

Le rappel des faits

Vers minuit, le 18 mai 2009, Mme Lieu quitte la salle de danse où elle a passé la soirée. Alors qu'elle se dirige vers l'arrêt d'autobus, au coin des rues Henri-Bourassa et St-Vital, elle est attaquée par de jeunes garçons qui cherchent à lui voler son sac à main. Une femme témoin de l'agression appelle immédiatement les policiers et se rend auprès de Mme Lieu. Celle-ci est au sol, toujours consciente. Du sang s'écoule d'une blessure qu'elle a à la tête.

Mme Lieu est transportée à l'hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Des examens révèlent une sévère hémorragie intraparenchymateuse avec un déplacement de la ligne médiane. Les dommages sont trop importants pour qu'une chirurgie soit tentée. Son état se détériore inexorablement et des soins de confort lui sont offerts. Son décès est constaté le 20 mai à 15 h.

Une autopsie est pratiquée le lendemain au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale. Dans son rapport, le pathologiste confirme la cause du décès, en l'occurrence, une lacération contuse derrière la tête et une importante hémorragie intracérébrale d'origine traumatique.

Encourager la promotion de solutions efficaces

Les personnes âgées, en raison de leur plus grande vulnérabilité et de leur habitude de transporter beaucoup d'argent sur elles, sont malheureusement la cible idéale des voleurs. Pour leur assurer un environnement sécuritaire, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a mis en œuvre, outre les mesures habituelles de prévention et de répression par une présence policière plus visible et une plus grande vigilance, un projet de distribution gratuite d'un cache-monnaie, une pochette à compartiments permettant de transporter leur argent et leurs papiers en toute sécurité, et donc de les protéger des agressions liées aux vols de sac à main.

Amorcé dans la région sud de Montréal en 2007, le projet a couvert l'île entière l'an dernier. Après deux ans d'utilisation, un poste de quartier de la ville a noté une baisse significative de 50 % des crimes contre les aînés. De telles initiatives, encouragées par la ministre responsable des Aînés, par des associations comme la Fédération de l'Âge d'Or du Québec (FADOQ) de même que par certaines entreprises privées, devraient, selon Me Rudel-Tessier, être multipliées. 

Bureau de Québec (siège social)
Édifice Le Delta 2, bureau 390
2875, boulevard Laurier
Québec (Québec) ­ G1V 5B1
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 418 643-6174
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

Bureau de Montréal
Édifice Wilfrid-Derome, 11e étage
1701, rue Parthenais
Montréal (Québec)  H2K 3S7
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 514 873-8943
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

 

 


Portail Québec
© Gouvernement du Québec