Bureau du coroner


Déraillement de train mortel à Lac-Mégantic

Dépôt des rapports du coroner

7 octobre 2014

Le Bureau du coroner annonce le dépôt des rapports d’investigation du coroner, Dr Martin Clavet, au sujet des 47 décès consécutifs aux explosions et à l’incendie majeur qui a détruit le centre-ville de Lac-Mégantic à la suite du déraillement d’un train qui transportait du pétrole brut, le 6 juillet 2013.

Le dépôt de ses rapports met ainsi un terme au travail d’investigation complexe et minutieux qui incombait au coroner. Parallèlement à ce volet opérationnel, c’est aussi un véritable travail de proximité qui a été préconisé et maintenu jusqu’à la toute fin par Dr Clavet et MAndrée Kronström, qui assurait un lien de communication permanent avec les proches des victimes.

En effet, les rapports qui sont rendus publics aujourd’hui ont d’abord été remis à chacune des familles concernées, qui ont toutes été invitées à rencontrer personnellement les coroners pour en discuter.


Recommandations

Sur la base de son analyse des causes et des circonstances des 47 décès, le coroner Clavet juge essentiel de faire certaines recommandations pour une meilleure protection de la vie humaine.

Il est important de préciser que ces recommandations s’inscrivent dans un continuum d’actions déjà entreprises depuis l’événement. En effet, des avancées sont déjà notables et de nombreux aspects de sécurité ferroviaire on été précisés.

Néanmoins, des lacunes persistent et certaines mesures auraient avantage à être cristallisées dans des réglementations dont la portée en garantirait la pérennité, estime le coroner. Ses recommandations s’inscrivent donc en complémentarité aux recommandations et autres éléments de sécurité déjà diffusés par le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada. Elles ont été élaborées à la suite de nombreux échanges et discussions avec le BST, le ministère des Transports du Canada et le ministère des Transports du Québec.

Vous pouvez obtenir des copies des rapports complets du coroner, incluant ses recommandations, en vous adressant au Service des communications du Bureau du coroner à l'adresse genevieve.guilbault@coroner.gouv.qc.ca.

En terminant, rappelons que des accusations criminelles ont été déposées en lien avec ces événements et que la loi interdit au coroner de se prononcer sur la responsabilité criminelle ou civile d’une personne. Dans ce contexte délicat, aucune entrevue ne sera accordée par le Bureau du coroner.


-30-

 

Source :         
Geneviève Guilbault
Responsable des communications et des relations avec les médias
418 643-1845, poste 20225
genevieve.guilbault@msp.gouv.qc.ca

Bureau de Québec (siège social)
Édifice Le Delta 2, bureau 390
2875, boulevard Laurier
Québec (Québec) ­ G1V 5B1
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 418 643-6174
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

Bureau de Montréal
Édifice Wilfrid-Derome, 11e étage
1701, rue Parthenais
Montréal (Québec)  H2K 3S7
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 514 873-8943
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

 

 


Portail Québec
© Gouvernement du Québec