Bureau du coroner


Fin des travaux d'identification des victimes de Lac-Mégantic

Une 40e victime est identifiée par le coroner

8 avril 2014

Le Bureau du coroner annonce qu’une 40e victime des événements survenus à Lac-Mégantic le 6 juillet 2013 a été identifiée par le coroner investigateur, Dr Martin Clavet. Il s’agit de M. Jimmy Sirois, qui était âgé de 30 ans au moment de son décès.

Cette quarantième identification met par ailleurs un terme aux travaux d’identification des victimes réalisés par le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML) et par le Bureau du coroner. En effet, après neuf mois de travail dans les installations du LSJML, de collaboration périodique avec certains laboratoires étrangers et de recours à tous les moyens scientifiques actuellement disponibles, les expertises scientifiques susceptibles de conduire à l’identification d’autres victimes de l’incendie sont maintenant terminées pour l’ensemble des restes humains qui ont été trouvés à ce jour.

Tel que mentionné à plusieurs reprises, ces travaux consistaient essentiellement à analyser des fragments et des restes humains fortement altérés par l’intensité du brasier auquel ils ont été exposés, rendant impossible l’identification de toutes les personnes décédées lors de l’incendie. Néanmoins, les efforts des experts du LSJML et du Bureau du coroner ont permis de confirmer l’identité de 40 des 47 victimes et tout autre ossement ou reste humain qui pourrait être récupéré dans l’avenir sera analysé avec la même rigueur.

Des jugements du tribunal confirment le décès des victimes qui n’ont pu être identifiées et permettent au coroner de procéder à l’investigation des 47 décès. Par conséquent, l’identité des 47 victimes est désormais disponible sur le site Internet du Bureau du coroner.

 

Libération des victimes

Les expertises étant terminées, les restes humains qui n’ont pu être identifiés seront libérés collectivement par le coroner. Des discussions sont présentement en cours entre le Bureau du coroner, les proches des personnes décédées et le curé de la paroisse de Lac-Mégantic quant au moment et à la façon dont les restes seront rendus à la communauté.

 

Investigations à compléter

Rappelons que l’identification des victimes de l’incendie constituait une première grande étape du travail d’investigation du coroner, dont le mandat est aussi de rechercher les causes et les circonstances des décès et de formuler, s’il y a lieu, des recommandations pour éviter des décès semblables. Lorsque ses investigations seront complétées, les conclusions du coroner seront présentées dans ses rapports, qui seront publics et disponibles pour quiconque en fait la demande.

 

-30-

 

Source :         
Geneviève Guilbault
Responsable des communications et des relations avec les médias
418 643-1845 poste 20225
genevieve.guilbault@msp.gouv.qc.ca

Bureau de Québec (siège social)
Édifice Le Delta 2, bureau 390
2875, boulevard Laurier
Québec (Québec) ­ G1V 5B1
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 418 643-6174
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

Bureau de Montréal
Édifice Wilfrid-Derome, 11e étage
1701, rue Parthenais
Montréal (Québec)  H2K 3S7
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 514 873-8943
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

 

 


Portail Québec
© Gouvernement du Québec