Bureau du coroner


Centenaire de l'Empress of Ireland

Le Bureau du coroner lance un appel à la prudence

14 juillet 2014

En lien avec la commémoration du 100e anniversaire du naufrage de l’Empress of Ireland et à l’aube de l’effervescente période des vacances de la construction, le Bureau du coroner souhaite lancer un appel à la prudence et rappeler aux plongeurs que le site de l’épave, bien qu’attrayant et accessible moyennant divers critères de compétence, demeure une zone à haut risque de noyade.

Reposant à environ 44 m (145 pi) de profondeur dans le fleuve Saint-Laurent, au large de Sainte-Luce-sur-Mer, l’épave de l’Empress of Ireland constitue un défi de taille pour les plongeurs, dont certains y voient une destination extraordinaire. Rappelons qu’une enquête publique avait été ordonnée en 2002 relativement au décès de M. Serge Cournoyer, un plongeur décédé à l’intérieur de l’épave après avoir épuisé ses réserves d’air. À l’époque, la coroner Me Andrée Kronström avait formulé plusieurs recommandations visant à éviter des décès semblables.

Dix ans plus tard, plusieurs de ces recommandations ont été appliquées et heureusement, aucun décès n’est survenu sur le site depuis. Néanmoins, la commémoration du 100e anniversaire ravivera certainement l’engouement des adeptes de la plongée subaquatique et le Bureau du coroner tient à rappeler l’importance de conscientiser les plongeurs à la dangerosité du site et d’en limiter strictement l’accès aux plongeurs suffisamment formés et expérimentés.

L’enjeu est d’autant plus important que l’épave de L’Empress of Ireland s’est détériorée au fil des années. Il s’agit plus que jamais d’une plongée particulièrement exigeante sur le plan technique et les plongeurs, aussi entraînés soient-ils, doivent éviter de s’aventurer à l’intérieur de l’épave.

 

-30-

 

Source :         
Geneviève Guilbault
Responsable des communications et des relations avec les médias
418 643-1845, poste 20225
genevieve.guilbault@msp.gouv.qc.ca

Bureau de Québec (siège social)
Édifice Le Delta 2, bureau 390
2875, boulevard Laurier
Québec (Québec) ­ G1V 5B1
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 418 643-6174
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

Bureau de Montréal
Édifice Wilfrid-Derome, 11e étage
1701, rue Parthenais
Montréal (Québec)  H2K 3S7
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 514 873-8943
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

 

 


Portail Québec
© Gouvernement du Québec