Bureau du coroner


Accident mortel à Saint-Colomban

Le coroner presse les autorités d'agir pour améliorer la sécurité des citoyens

5 mai 2014

Le Bureau du coroner présente aujourd’hui les conclusions du rapport du coroner, Me Denyse Langelier, au sujet du décès de M. Dominique Pilon, 35 ans, survenu le 14 juillet 2013. M. Pilon est décédé d’un polytraumatisme à la suite d’une collision avec une automobile à l’intersection de la montée de l’Église et du chemin de la Rivière-du-Nord à Saint-Colomban.

Exposé des faits

Le 14 juillet 2013, vers 21 h 36, M. Pilon circule en motocyclette sur la montée de l’Église en direction sud. Il met son clignotant pour tourner à gauche sur le chemin de la Rivière-du-Nord en direction est et se fait emboutir à l’arrière par un véhicule. Un troisième véhicule s’ajoute ensuite à la collision et le motocycliste se retrouve coincé entre les deux autres véhicules. Les ambulanciers interviennent rapidement mais M. Pilon décède quelques heures plus tard.

Un carrefour dangereux

La montée de l’Église permet la jonction entre la ville de Mirabel (Saint-Canut), la route 158, l’autoroute 50 et la ville de Saint-Colomban. Ces deux villes connaissent un essor démographique important depuis quelques années et 13 100 véhicules y circulent quotidiennement en moyenne. La densité de la circulation est donc problématique aux heures de pointe et les conducteurs qui circulent sur le chemin de la Rivière-du-Nord parviennent difficilement à emprunter la montée de l’Église ou même à traverser le carrefour.

Douze accidents non mortels sont survenus sur cette montée entre 2007 et 2012. Compte tenu des problèmes de visibilité du carrefour, d’alignement des approches et de la densité de la circulation, tous les facteurs sont cependant présents pour que ce nombre augmente. D’autant plus que l’Institut de la statistique du Québec prévoit une augmentation de 46,7% de la population de la MRC de la Rivière-du-Nord (Saint-Colomban) de 2006 à 2031.

La responsabilité de la montée de l’Église est partagée entre la ville de Saint-Colomban et le ministère des Transports du Québec (MTQ). Le chemin de la Rivière‑du-Nord est quant à lui de juridiction municipale. La ville de Saint-Colomban et le MTQ ont conjointement assumé les coûts d’une étude déposée le 9 mai 2013 par une firme d’ingénierie privée dont le mandat était d’identifier les problèmes de gestion et de sécurité du carrefour de la montée de l’Église et du chemin de la Rivière-du-Nord et de proposer des solutions pour les corriger. Maintenant qu’elles ont l’étude en main, il serait opportun, estime la coroner, que les deux parties discutent et s’entendent sur le choix des moyens pour rendre l’endroit plus sécuritaire.

Recommandations

À la lumière de la problématique de sécurité manifeste ayant contribué au décès de M. Pilon et compte tenu de l’existence d’une étude visant précisément à y remédier, la coroner, Me Denyse Langelier, recommande :

À la ville de Saint-Colomban et au ministère des Transports du Québec :

  • d’entamer des pourparlers afin de déterminer la solution pour le réaménagement du carrefour du chemin de la Rivière-du-Nord et de la montée de l’Église afin de le rendre sécuritaire et conforme aux normes en vigueur du MTQ;
  • d’entreprendre les travaux de réaménagement du carrefour du chemin de la Rivière-du-Nord et de la montée de l’Église suivant la solution choisie, et ce, dans les meilleurs délais.

Au ministère des Transports du Québec :

  • d’installer une zone de 50 km/h dans le secteur du carrefour du chemin de la Rivière-du-Nord et de la montée de l’Église.

 

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Source :         
Geneviève Guilbault
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