Liens utiles
Constat de décès à distance
La région de la Capitale-Nationale bientôt incluse
25 novembre 2014
Le programme de constat de décès à distance sera implanté dans la région de la Capitale-Nationale le 14 décembre prochain. Suivant la décision de l'Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de la Capitale-Nationale, les techniciens ambulanciers paramédics (TAP) communiqueront par téléphone avec l'Unité de coordination clinique des soins préhospitaliers d'urgence (UCCSPU), dont les bureaux sont situés à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Un médecin de cet établissement évaluera la possibilité de constater le décès selon les informations cliniques qui lui seront rapportées. Les TAP assureront aussi le soutien aux proches sur place.
Quand le médecin appelé à constater le décès ou les personnes présentes sur la scène arrivent à la conclusion que ce décès devrait être signalé au coroner, le contact est établi avec nos services. L'investigation du coroner se met alors en branle et à sa demande, un transporteur sous contrat avec le Bureau du coroner récupère la dépouille.
À l'inverse, si le décès est de cause naturelle et connue, l'ASSS dispose de partenaires funéraires prêts à assurer cette prise en charge quand la famille n'est pas en mesure de le faire.
Le programme de constat de décès à distance est déjà en vigueur dans les régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, du Saguenay—Lac-Saint-Jean et dans les villes de Sherbrooke et Magog. La Côte-Nord et Lanaudière sont en processus pour y accéder.
Pour plus d'information, consultez le site de l'UCCSPU.