Liens utiles
Soyez prêts pour une conduite hivernale sécuritaire
5 décembre 2016
Année après année, les coroners sont interpellés par des accidents de la route mortels causés notamment par la préparation inadéquate de véhicules automobiles à la saison froide. L'hiver s'installant résolument au Québec, le Bureau du coroner invite les conductrices et conducteurs de véhicules automobiles à mettre toutes les chances de leur côté en adoptant les meilleures pratiques en matière de conduite hivernale sécuritaire.
Outre une conduite prudente et adaptée aux conditions routières et météorologiques, le Bureau du coroner recommande une inspection rigoureuse de votre véhicule avant la saison hivernale. Le choix et la pose des pneus d'hiver sont également extrêmement importants: assurez-vous de rouler avec quatre pneus d'hiver de même modèle (symbole du flocon de neige à l'appui), présentant une bande de roulement d'au moins 4,8 mm au moment de l'installation et posés dans le sens de la rotation des pneus par un mécanicien qualifié.
Attention aux "mécaniciens du dimanche"
Ces dernières années, au moins trois accidents mortels ont entre autres été causés par des pneus installés par des mécaniciens amateurs dans le sens contraire de la rotation des roues, affectant la performance des pneus sur les plans de la force de traction, de la capacité à évacuer l'eau ou la neige, du pouvoir de freinage et de la stabilité dans les courbes. Il s'agit d'autant de facteurs de risque de perte de contrôle pouvant s'avérer fatale.
Pour en savoir plus sur les conditions gagnantes d'une conduite hivernale sécuritaire, nous vous invitons à consulter la section Conduite hivernale du site Internet de la Société de l'assurance automobile du Québec.