Liens utiles
Rapport des activités des coroners en 2016
5 mai 2017
Le Bureau du coroner annonce le dépôt de son rapport annuel des activités des coroners, lequel contient un bilan des traumatismes mortels survenus au Québec entre 2008 et 2014.
Les coroners interviennent systématiquement en cas de décès violents, obscurs ou à la suite de négligence, soit dans environ 7 à 8 % de tous les décès qui surviennent annuellement au Québec. Ayant notamment pour mission de documenter les phénomènes de mortalité non naturelle, le Bureau du coroner dresse chaque année un portrait de l’évolution des traumatismes mortels au Québec. La typologie de ce bilan s’inspire des grandes divisions de la 10e Classification internationale des maladies et des problèmes de santé connexes publiée par l’Organisation mondiale de la santé.
La mortalité non naturelle est principalement influencée par la variation des décès traumatiques typiquement plus fréquents : suicides, accidents de la route (piéton ou occupant d’un véhicule), chutes, intoxications, étouffements, asphyxie dans le contexte d’un incendie et noyades.