Bureau du coroner


Mois national de la sensibilisation au diabète

Des recommandations pour sauver des vies sur nos routes

1 novembre 2018

C'est aujourd'hui que débute le Mois national de la sensibilisation au diabète. En tant que promoteur de la protection de la vie humaine, le Bureau du coroner souhaite profiter de l'occasion pour encourager les comportements sécuritaires à adopter par les personnes diabétiques lors de la conduite automobile.

Plus particulièrement, et dans un esprit de prévention, le Bureau du coroner tient à présenter les observations de la coroner Me Kathleen Gélinas, qui a enquêté sur des accidents routiers mortels survenus lors d'épisodes d'hypoglycémie sévères. Ses investigations nous permettent d'apprendre que des mesures concrètes très simples peuvent permettre d'éviter de malheureux décès accidentels, par exemple :

  • vérifier sa glycémie avant de prendre le volant;
  • avoir des réserves de glucides à absorption rapide à la portée de sa main;
  • demeurer prudent sur la route et s'arrêter en cas de malaise afin de mesurer sa glycémie;
  • déclarer à la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) tout problème de santé pouvant affecter la conduite automobile.

Elle recommande pour une meilleure protection de la vie humaine :

  • au Collège des médecins et à l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec de poursuivre la formation et la sensibilisation auprès de leurs membres sur l'importance d'évaluer régulièrement l'aptitude à conduire d'un conducteur diabétique;
  • à la SAAQ de déployer des efforts supplémentaires pour dépister les conducteurs à risque médical et de sensibiliser sa clientèle à l'importance de déclarer tout problème de santé pouvant affecter la conduite automobile. La SAAQ doit également sensibiliser les professionnels de la santé à la révision périodique de l'état de santé de cette clientèle.

La prévention des risques est un facteur clé pour la sécurité du conducteur diabétique, comme pour celle des autres conducteurs. L'application des recommandations formulées par Me Gélinas permettrait certainement de prévenir de tragiques décès. Et vous, avez-vous signalé votre état de santé? Tous ensemble, préservons la vie!

Il est possible d'obtenir copie des rapports d'investigation ou d'enquête en vous adressant au Bureau du coroner à l'adresse communications@coroner.gouv.qc.ca.

Bureau de Québec (siège social)
Édifice Le Delta 2, bureau 390
2875, boulevard Laurier
Québec (Québec) ­ G1V 5B1
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 418 643-6174
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

Bureau de Montréal
Édifice Wilfrid-Derome, 11e étage
1701, rue Parthenais
Montréal (Québec)  H2K 3S7
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 514 873-8943
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

 

 


Portail Québec
© Gouvernement du Québec