Bureau du coroner


Saviez-vous que...

Le coroner accomplit sa mission grâce à la collaboration de partenaires importants?

22 juin 2017

Le coroner accomplit sa mission de protection de la vie humaine grâce à la collaboration de précieux partenaires, dont la rigueur et l'expertise scientifique contribuent énormément à son travail d'investigation et d'enquête publique.

Intervenants de premier ordre, les corps policiers effectuent le travail d’enquête policière et recueillent ainsi une grande partie de l’information utile pour le coroner. 

Sur le plan scientifique, l'autopsie, la toxicologie, l'analyse d'ADN, l’anthropologie judiciaire et l’odontologie font partie des expertises que le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale réalise à la demande du coroner. Le Centre de toxicologie du Québec réalise lui aussi des analyses toxicologiques pour détecter la présence de médicaments, de drogues ou d’alcool dans le corps des personnes décédées. De plus, les professionnels du réseau de la santé pratiquent des examens et des autopsies pour le coroner. 

En 2016, des analyses toxicologiques ont été ordonnées dans plus de 56 % des investigations assignées aux coroners du Québec, alors qu'une autopsie a été nécessaire dans plus de 35 % d'entre elles. C'est donc dire l'importance des partenariats entre les coroners et les réseaux de la santé et de la sécurité publique.

Les résultats de ces diverses expertises étant essentiels pour conclure une investigation, le coroner doit attendre les rapports de ses partenaires avant de pouvoir rédiger le sien. Cette séquence obligée explique en partie le délai de disponibilité d'un rapport de coroner

Bureau de Québec (siège social)
Édifice Le Delta 2, bureau 390
2875, boulevard Laurier
Québec (Québec) ­ G1V 5B1
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 418 643-6174
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

Bureau de Montréal
Édifice Wilfrid-Derome, 11e étage
1701, rue Parthenais
Montréal (Québec)  H2K 3S7
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 514 873-8943
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

 

 


Portail Québec
© Gouvernement du Québec