Bureau du coroner


Saviez-vous que...

Les coroners examinent environ 4 500 décès chaque année?

8 juin 2017

Les coroners interviennent systématiquement en cas de décès violents, obscurs ou à la suite de négligence, soit dans environ 7 à 8 % de tous les décès qui surviennent annuellement au Québec. Les décès violents incluent les accidents, les suicides et les homicides, alors qu'un décès dont la cause est inconnue ou dont les circonstances sont nébuleuses est considéré comme étant obscur.

Le mandat du coroner est toujours le même: identifier la personne décédée, établir la date et le lieu de son décès et rechercher les causes probables et les circonstances de son décès. S'il le juge opportun, il peut également formuler des recommandations dans un souci de protéger la vie humaine. Fait important, il ne peut en aucun cas se prononcer sur la reponsabilité civile ou criminelle de qui que ce soit. 

Les coroners, officiers publics nommés par le gouvernement et placés sous l'autorité de la coroner en chef, examinent donc près de 4 500 décès chaque année. Pour ce faire, ils consultent des centaines voire des milliers de pages de documents utiles à leurs démarches d'investigation, par exemple des rapports de police, d'autopsie ou de toxicologie, des dossiers médicaux, des rapports d'événements, des procédures et directives, etc. L'information ainsi récoltée permet au Bureau du coroner de documenter les phénomènes de mortalité non naturelle, un volet important de sa mission.

Environ 45 coroners sont actuellement actifs dans les diverses régions administratives et assurent en tout temps la couverture du territoire québécois. Tous sont médecins, avocats ou notaires. La grande majorité sont à temps partiel, c'est-à-dire qu'ils acceptent d'assumer les fonctions de coroners parallèlement à leurs activités professionnelles médicales ou juridiques.

Pour soutenir les activités complexes et ininterrompues des coroners de tout le Québec, le Bureau du coroner compte sur une modeste équipe d'environ 30 à 40 employés, répartis dans les bureaux administratifs et les morgues de Québec et de Montréal. 



Bureau de Québec (siège social)
Édifice Le Delta 2, bureau 390
2875, boulevard Laurier
Québec (Québec) ­ G1V 5B1
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 418 643-6174
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

Bureau de Montréal
Édifice Wilfrid-Derome, 11e étage
1701, rue Parthenais
Montréal (Québec)  H2K 3S7
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 514 873-8943
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

 

 


Portail Québec
© Gouvernement du Québec