Bureau du coroner


Pour signaler un décès au coroner, un seul numéro: 1 888 CORONER

2 février 2017

Grâce à la nouvelle ligne téléphonique 1 888 CORONER (267-6637), il est plus simple que jamais de signaler un décès au coroner. En effet, grâce à la mise en place de cette ligne centralisée et sans frais, tous les décès obscurs, violents ou survenus par suite de négligence sont désormais signalés par l’entremise d’un seul numéro de téléphone.

La coordination des opérations entourant le signalement d’un décès au coroner par un partenaire de sécurité publique, par un membre du personnel médical ou par un citoyen continue d’être effectuée par les morgues de Québec et de Montréal, selon le lieu de l’événement. Le message téléphonique d’accueil de la ligne 1 888 CORONER offre un certain nombre de choix parmi lesquels, en composant le 1, vous contactez la morgue de Montréal pour un décès survenu dans une région de l'ouest du Québec, et composant le 2, la morgue de Québec pour un décès survenu dans une région de l'est du Québec. 

Dès la réception d’un avis de signalement par un partenaire, le coroner de garde est contacté et il rappelle le policier dans les 15 minutes suivantes. En cas de problème à obtenir un retour d'appel de la part du coroner en service, un second coroner est joint et il prend le relais.

Cette nouvelle façon de faire a pour objectifs de réduire le nombre d’intermédiaires et de simplifier le travail des partenaires du Bureau du coroner en ce qui a trait au signalement et au suivi des cas de coroners dans les diverses régions.

En dehors du signalement d’un décès, le 1 888 CORONER est également utilisé pour toute question de nature administrative ou concernant le suivi d’une investigation. En tout temps, le 7 conduit au Service à la clientèle du Bureau du coroner et un répertoire téléphonique permet de joindre directement un coroner. Il est à noter que le répertoire téléphonique des coroners du Québec est aussi accessible en version téléchargeable, dans la section Répertoire des coroners de la page d’accueil du site Internet du Bureau du coroner, à l’adresse www.coroner.gouv.qc.ca

Bureau de Québec (siège social)
Édifice Le Delta 2, bureau 390
2875, boulevard Laurier
Québec (Québec) ­ G1V 5B1
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 418 643-6174
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

Bureau de Montréal
Édifice Wilfrid-Derome, 11e étage
1701, rue Parthenais
Montréal (Québec)  H2K 3S7
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 514 873-8943
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

 

 


Portail Québec
© Gouvernement du Québec