Bureau du coroner


Alcool et conduite automobile

Prudence avec les festivités arrosées!

21 décembre 2016

À l'aube du congé des Fêtes, le Bureau du coroner souhaite lancer un appel à la prudence et invite les gens à adopter une conduite responsable et sécuritaire sur les routes, notamment en évitant de conduire après avoir consommé de l'alcool.

Malgré les multiples campagnes de sensibilisation mises de l'avant, l'alcool continue d'être en cause dans plusieurs décès signalés aux coroners des diverses régions du Québec. En 2015 seulement, au moins quatre jeunes hommes âgés de 21 à 30 ans ont perdu la vie à la suite d'accidents de la route dans un contexte d'ébriété. Alors que la limite légale permise est de 0,08, MM. Samuel Nadeau, de Lévis, Philippe Tardif, de Chandler, Sébastien Diotte, de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles et Alexy Lachapelle, de L'Épiphanie, présentaient tous des taux d'alcoolémie allant de 0,23 à 0,25 dans les heures suivant leur décès.

De telles tragédies peuvent et doivent être évitées. Soyez donc prudents et intelligents: évitez de conduire un véhicule si vous avez consommé et incitez votre entourage à faire de même. Faites appel à un conducteur désigné, à un taxi, à Opération Nez rouge ou à un service de raccompagnement disponible dans votre région. Votre vie le vaut bien!

Bureau de Québec (siège social)
Édifice Le Delta 2, bureau 390
2875, boulevard Laurier
Québec (Québec) ­ G1V 5B1
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 418 643-6174
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

Bureau de Montréal
Édifice Wilfrid-Derome, 11e étage
1701, rue Parthenais
Montréal (Québec)  H2K 3S7
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 514 873-8943
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

 

 


Portail Québec
© Gouvernement du Québec