Bureau du coroner


Semaine de sensibilisation à la sécurité en cas de foudre

Saviez-vous que 9 personnes sont décédées d'un coup de foudre au Québec depuis 2005?

28 juin 2017

Alors que s'amorcent la Semaine de sensibilisation à la sécurité en cas de foudre et la période de l'année particulièrement propice aux orages, le Bureau du coroner souhaite rappeler que de nombreux décès et blessures liés à la foudre peuvent être évités en suivant certaines règles élémentaires de sécurité.

Malgré les avis de prudence répétés, plusieurs personnes s'aventurent à l'extérieur lors d'un orage ou se font surprendre loin de structures qui sont sécuritaires dans de telles circonstances. Or, la foudre fait partie des phénomènes électriques qui peuvent provoquer des blessures ou un décès, tout comme le sont les chocs électriques de toutes natures. La morbidité et la mortalité de la foudre peuvent en découler directement ou indirectement, c'est-à-dire être causées par un phénomène secondaire à la chute de la foudre comme l'incendie, le chablis ou la propulsion.

Les dangers et le mécanisme de la foudre de même que les moyens de s'en prémunir sont clairement expliqués dans un rapport de coroner déposé en 2001, qui évoquait par ailleurs l'importance de diffuser abondamment ces recommandations.

Soyez donc vigilants et consultez régulièrement les prévisions météorologiques. Devant un risque d'orage, restez autant que possible à l'intérieur. Si vous devez absolument sortir, assurez-vous de disposer en tout temps d'un endroit sécuritaire pour vous abriter. Évitez les coups de foudre dangereux!

Bureau de Québec (siège social)
Édifice Le Delta 2, bureau 390
2875, boulevard Laurier
Québec (Québec) ­ G1V 5B1
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 418 643-6174
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

Bureau de Montréal
Édifice Wilfrid-Derome, 11e étage
1701, rue Parthenais
Montréal (Québec)  H2K 3S7
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 514 873-8943
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

 

 


Portail Québec
© Gouvernement du Québec