Bureau du coroner


Un nouveau comité d'examen voit le jour

Décès liés à la violence conjugale

28 novembre 2017

Le ministre de la Sécurité publique, M. Martin Coiteux, a annoncé ce matin la mise sur pied du Comité d'examen des décès liés à la violence conjugale présidé par la coroner en chef du Québec, Me Catherine Rudel-Tessier. Cette annonce survient dans le cadre de la Journée d'actualisation des connaissances en matière de violence conjugale à l'École nationale de police du Québec.

Ce comité multidisciplinaire réunira des représentants du Directeur des poursuites criminelles et pénales, de la Sûreté du Québec, de l'Institut national de santé publique du Québec, du Conseil du statut de la femme, de Femmes autochtones du Québec, de la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes du Québec, du Réseau des CAVAC, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et du ministère de la Sécurité publique. D'autres groupes pourront également s'y joindre. Ses travaux débuteront en 2018.

L'examen des dossiers des coroners permettra de tenir à jour une base de données sur les victimes et les agresseurs, de dégager des facteurs de risque et tendances émergentes, et de formuler des recommandations visant à améliorer les protocoles, outils et méthodes d'enquête des organismes concernés.

Bureau de Québec (siège social)
Édifice Le Delta 2, bureau 390
2875, boulevard Laurier
Québec (Québec) ­ G1V 5B1
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 418 643-6174
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

Bureau de Montréal
Édifice Wilfrid-Derome, 11e étage
1701, rue Parthenais
Montréal (Québec)  H2K 3S7
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 514 873-8943
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

 

 


Portail Québec
© Gouvernement du Québec