Bureau du coroner


Suicide d'une dame atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette

Une femme de 25 ans atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette se suicide par pendaison dans un contexte de rupture amoureuse à son domicile de Québec.

Date de l'événement : 06/03/2019

Que le ministère de la Santé et des Services sociaux inclue la réalité spécifique de cette clientèle à risque dans les formations existantes et recommandées par le ministère et ses partenaires.

Que l'Ordre des psychologues du Québec sensibilise ses membres à la réalité qui entoure le risque de suicide chez les gens atteints du syndrome de la Tourette, c’est-à-dire, savoir reconnaître une personne qui en est atteinte, comprendre les facteurs de risques qui peuvent exacerber le risque suicidaire, identifier les facteurs de protection et diriger la personne vers les soins appropriés et ce, par le biais d’activités de formation continue.

Que l'Association québécoise du syndrome de la Tourette et Tourette Canada sensibilisent leurs membres, leurs partenaires à la réalité qui entoure le risque suicide chez les gens atteints du syndrome de Gilles de la Tourette par le biais de formations et d’une visibilité web.

Que l'Association québécoise de prévention du suicide développe un partenariat avec l’Association québécoise du syndrome de la Tourette en vue de développer des stratégies de sensibilisation de la population et des intervenants, d’identifier le risque suicidaire chez les personnes atteintes de ce syndrome et par conséquent, de développer des outils selon les besoins. Il est de plus recommandé, dans le cadre de la stratégie numérique en prévention du suicide, de considérer des termes plus génériques de recherche dans les stratégies de repérage en ligne des personnes vulnérables au suicide.

Date de la recommandation : 03/06/2020

Organisme(s) visé(s) :
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Ordre des psychologues du Québec
  • Association québécoise du syndrome de la Tourette
  • Association québécoise de prévention du suicide
  • Tourette Canada

Numéro(s) de dossier(s) : 2019-01433

Retour à la recherche

Bureau de Québec (siège social)
Édifice Le Delta 2, bureau 390
2875, boulevard Laurier
Québec (Québec) ­ G1V 5B1
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 418 643-6174
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

Bureau de Montréal
Édifice Wilfrid-Derome, 11e étage
1701, rue Parthenais
Montréal (Québec)  H2K 3S7
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 514 873-8943
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

 

 


Portail Québec
© Gouvernement du Québec