Liens utiles
Un cycliste décède d’un traumatisme crânien sévère consécutif à un emportiérage
Un cycliste de 63 ans est décédé d’un traumatisme crânien sévère consécutif à un emportiérage survenu sur la 4e avenue à Lasalle alors qu'il conduisait sa bicyclette assistée, sans casque protecteur.
Date de l'événement : 06/07/2020
Que la Société de l'assurance automobile du Québec :
- considère l’actualisation des cours de conduite théorique et pratique afin de mieux former les conducteurs à bien vérifier l’angle mort, à regarder dans le rétroviseur et à ouvrir la portière avec la main opposée à la portière dans le but d’éviter l’emportiérage.
- intensifie ses actions de sensibilisation autant auprès des automobilistes quant au phénomène de l’emportiérage et ses conséquences sur les cyclistes.
- intensifie ses actions de sensibilisation auprès des cyclistes sur l’obligation du port du casque protecteur lors de l’utilisation d’une bicyclette assistée.
Que le Ministère des Transports du Québec considère l’actualisation du Code de la sécurité routière en prévoyant des sanctions plus sévères pour les automobilistes lors d’emportiérage (par exemple par l’ajout de point d’inaptitude) et pour le non-port du casque protecteur chez les adeptes de bicyclettes assistées (par exemple en augmentant le montant de l’amende).
Date de la recommandation : 05/07/2021
- Ministère des Transports du Québec
- Société de l’assurance automobile du Québec
Numéro(s) de dossier(s) : 2020-04474
Retour à la recherche