Liens utiles
Une femme décède d'insuffisance myocardique dans un CHSLD
Une femme de 60 ans décède d'insuffisance myocardique au CHSLD de Sainte-Catherine. Elle n'a pas reçu de manœuvres de réanimation en conformité à son niveau de soins indiqué à son dossier.
Date de l'événement : 27/02/2020
Que le CHSLD Sainte-Catherine S.E.C :
- s’assure que son personnel soignant respecte en tout temps le niveau de soins établi par l’usager lorsqu’il est question notamment de débuter la réanimation cardiorespiratoire en cas d’urgence;
- procède à une évaluation approfondie de l’état de santé (prise de signes vitaux) lorsque l’usager se plaint de malaise afin d’y apporter les soins requis.
Que l'Ordre des infirmiers et infirmières auxiliaires du Québec :
- rappelle à ses membres l'importance de bien évaluer l’état d’un usager qui présente des symptômes et de porter assistance à toute personne en arrêt cardiorespiratoire lorsque le niveau d’intervention médical le suggère;
- rappelle à ses membres l'importance de maintenir leurs compétences en matière de réanimation cardiorespiratoire (RCR).
Que l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec rappelle à ses membres l’importance de débuter la réanimation cardiorespiratoire et d'alerter le 911 lors d’un arrêt cardiorespiratoire chez un patient pour qui celle-ci est indiquée.
Date de la recommandation : 23/08/2021
- CHSLD Sainte-Catherine S.E.C
- Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
- Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec
Numéro(s) de dossier(s) : 2020-01422
Retour à la recherche