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Décès par noyade d'un pompier lors d'une opération de sauvetage
Un pompier de 58 ans est décédé par noyade, après que son bateau ait chaviré dans les rapides de Lachine lors d'une opération de sauvetage.
Date de l'événement : 17/10/2021
Au ministère de la Sécurité publique
- Réviser dans les meilleurs délais le guide relatif aux opérations des services de sécurité incendie en y incluant des orientations précises en matière d’interventions nautiques afin de baliser les normes et les bonnes pratiques à l’échelle provinciale, et ce, en tenant compte des plans d’eau desservis par le service de sécurité incendie ;
- Établir un programme de maintien des compétences en matière nautique soutenu par des instructeurs qualifiés et reconnus ;
- Revoir l’encadrement législatif sur la loi en sécurité incendie pour y inclure les autres activités de secours réalisées par un service incendie, dont le sauvetage nautique ;
- Réviser le Règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal en s’assurant que les exigences en matière de sauvetage nautique y sont prévues.
À l’ensemble des villes de l’agglomération de Montréal (Montréal et les 15 villes reconstituées)
- Identifier pour le public, une zone de danger à l’est (en amont) du pont Honoré‑Mercier à partir des berges du fleuve Saint-Laurent ;
- Installer des panneaux d’avertissement dans les descentes à bateau de Lachine pour prévenir les plaisanciers des risques à proximité ;
- De manière plus large, cartographier les descentes de bateaux publiques sur l’île de Montréal et y installer les indications de sécurité requises avant la mise à l’eau en fonction du plan d’eau.
Au Service de sécurité incendie de Montréal
- S’assurer dans les meilleurs délais que la formation nautique dispensée aux pompiers répond aux meilleurs standards de qualité ;
- S’assurer que le syllabus de formation théorique et pratique en sauvetage nautique du SIM est suivi de manière uniforme par l’ensemble des pompiers ;
- S’assurer que des instructeurs qualifiés puissent évaluer le degré de conformité des formations nautiques ;
- S’assurer que le cursus de formation inclue les techniques de sauvetage, d’autosauvetage et de nage en eaux vives et soit dispensé aux pompiers qui œuvrent dans une caserne nautique ;
- Mettre en place au cursus de formation nautique les exigences de Transports Canada pour le certificat « conducteur de petits bâtiments SVOP » (26 heures de formation) ;
- S’assurer que les pompiers en caserne nautique reçoivent la formation « conducteur de petits bâtiments SVOP » dans les meilleurs délais ;
- S’assurer d’une reddition de compte quant à la formation dispensée aux pompiers ;
- Munir chaque bateau d’un cellulaire de service afin que les pompiers soient aptes à joindre un officier en cas de défaillance technique ;
- Munir tous les pompiers nautiques d’une balise GPS à leur équipement de protection individuelle ;
- Mettre en place, dans les meilleurs délais, en collaboration avec l’Association des pompiers de Montréal, la nouvelle offre de service concernant les casernes visées qui offriront un service dédié aux sauvetages nautiques ;
- Revoir les rôles et fonctions de chaque membre d’équipage des embarcations de sauvetage nautique du SIM, particulièrement au niveau du barreur d’embarcation ;
- S’assurer de la mise en place d’une simulation annuelle pour le sauvetage nautique au sein du SIM et aux trois ans avec les partenaires impliqués, dont la Garde côtière canadienne, le SPVM et les services d’incendies limitrophes ;
- Revoir la zone de danger du SIM en s’assurant que les pompiers puissent y secourir des naufragés en cas d’urgence ;
- Se doter d’au moins deux motomarines pour couvrir les zones plus à risque.
À la Garde côtière canadienne
- S’assurer que des balises soient mises en place pour prévenir des risques près des rapides de Lachine ;
- Installer des panneaux d’avertissement sur les structures des deux ponts avec feux clignotants sensibles au déplacement d’une embarcation ;
- Ajouter deux autres bouées d’avertissement en amont des ponts.
À Transports Canada
- Revoir l’encadrement législatif et réglementaire quant à l’obtention de la carte de compétence de plaisanciers et le contenu de la formation associée et de l’examen y donnant droit.
Date de la recommandation : 12/04/2023
- Ministère de la Sécurité publique
- Service de sécurité incendie de la Ville de Montréal
- Ministère des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
- Transports Canada
- Villes de l’agglomération de Montréal (Montréal et les 15 villes reconstituées)
Numéro(s) de dossier(s) : 2021-06979
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