Liens utiles
Plusieurs personnes décèdent à la suite d'un accident de la route
Plusieurs personnes décèdent à la suite d'un accident de la route.
Date de l'événement : 09/10/2022
Que la Société de l'assurance automobile du Québec en collaboration avec les corps de police du Québec poursuivent et intensifient les efforts en menant des activités de sensibilisation auprès des futurs et jeunes conducteurs sur la conduite dangereuse et ses conséquences potentielles (juridiques, sur les victimes et leurs proches, etc.) ainsi que sur les dangers de la vitesse au volant, et des activités de contrôle (ex. : opération nationale concertée), pour contrer les comportements qui mettent en danger la vie humaine.
Que le ministère de l'Éducation et le ministère de l'Enseignement supérieur, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec, envisagent le développement d’activités pédagogiques (ex. : outils de sensibilisation et de prévention, notamment) afin de les dispenser auprès de tous les élèves de la 4e ou 5e secondaire et de tous les étudiants des collèges d’enseignement général et professionnel, pour contrer les comportements imprudents au volant qui mettent en danger la vie humaine dont, notamment, les excès de vitesse.
Que le ministère des Transports et de la Mobilité durable :
- effectue une analyse, appuyée et fondée sur les données probantes, afin d’évaluer la possibilité de mettre en place un panneau de radar pédagogique (qui mesure la vitesse de déplacement des véhicules et affiche un court message de rétroaction), sur la montée Sainte-Victoire, à Saint-Robert (et non dans la courbe), pour inciter les conducteurs de véhicules motorisés du secteur à réduire leur vitesse ; et si cette solution est jugée appropriée, au terme de cette analyse, mette en place un panneau de radar pédagogique ;
- installe des affiches pour inciter les conducteurs de véhicules motorisés à réduire leur vitesse (ex. : la vitesse tue, etc.), sur la montée Sainte-Victoire, à Saint-Robert, dans le secteur de la sortie de route.
Que l'Association des directeurs de police du Québec et la Sûreté du Québec intensifient leurs efforts en menant des activités de contrôle sur le réseau routier afin de contrer la vitesse excessive au volant.
Date de la recommandation : 06/06/2023
- Association des directeurs de police du Québec
- Sûreté du Québec
- Société de l’assurance automobile du Québec
- Ministère de l'Éducation
- ministère de l'Enseignement supérieur
- Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Numéro(s) de dossier(s) : 2022-07511; 2022-07512; 2022-07515
Retour à la recherche