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Répertoire des recommandations

Les coroners peuvent formuler des recommandations visant une meilleure protection de la vie humaine. Ces recommandations sont transmises par le coroner en chef aux personnes, associations, ministères ou organismes concernés. Les destinataires doivent, dans le délai indiqué par le coroner en chef, lui confirmer qu’ils ont pris connaissance des recommandations et l’informer des mesures qu’ils entendent prendre pour corriger la situation. 

Ce répertoire et le tableau de suivi des recommandations ont été créés afin de mettre en valeur le travail de prévention réalisé par les coroners et les organisations publiques et privées concernées. Ils visent à optimiser le processus de suivi des recommandations par les organisations, au moyen d’un outil commun misant sur la transparence et le partage des bonnes pratiques. Pour toute question, vous pouvez contacter l'équipe recommandations@coroner.gouv.qc.ca. Si vous êtes un représentant des médias, veuillez contacter communications@coroner.gouv.qc.ca.
 

Contenu et fréquence de mise à jour du répertoire

 

Ce répertoire permet de connaître les recommandations des coroners transmises depuis le 1er avril 2024 et le suivi que les destinataires ont indiqué qu’ils allaient apporter. Il est possible d’effectuer une recherche au moyen des filtres disponibles. 

 

Vous pouvez accéder aux rapports contenant les recommandations en cliquant sur le numéro de dossier. Les rapports peuvent contenir des thèmes sensibles en lien avec des décès. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à contacter les Centres d'écoute téléphoniques de votre région.

 

Le répertoire est mis à jour de manière continue, il faut toutefois tenir compte du fait que les destinataires de recommandation disposent d’un délai de 45 à 60 jours pour répondre au coroner en chef en plus du délai de traitement par le Bureau du coroner. C'est ce qui explique que le statut de plusieurs recommandations récentes est « En attente d’une réponse ». Un délai additionnel peut aussi être accordé dans certaines situations.

Période des recommandations du 2024-04-02 au 2025-01-22

207 rapports contenant les recommandations
Rapports 21 à 30
Numéro de dossier
Date de décès
Objectif de la recommandation
Date de la recommandation
2022-02140 2022-03-24

Création d'une structure indépendante pour réviser et uniformiser les pratiques incendie

2024-12-14
2024-03576 2024-05-10

Documentation systématique des chutes et ajustement des plans thérapeutiques infirmiers

2024-12-10
2023-09292 2023-12-10

Continuité des soins préalablement établis en l’absence de personnel de surveillance

2024-12-09
2023-04953 2023-07-05

Sensibilisation sur le respect du Code de la sécurité routière et la vulnérabilité des motocyclistes

2024-12-06
2024-01715 2024-02-28

Révision de la qualité de la prise en charge et des soins prodigués

2024-12-04
2024-04109 2024-05-31

Analyse de la gestion des risques de chute et du suivi post-chute

2024-12-03
2023-08951 2023-11-26

Révision de la qualité de la prise en charge et des soins prodigués

2024-12-03
2024-04205 2024-06-04

Révision de la qualité de la prise en charge et des soins prodigués

2024-12-02
2024-01026 2024-02-04

Rappel et respect des directives en cas de refus d'évaluation médicale

2024-12-02
2023-07359 2023-10-03

Restriction de l'accès au lieu de travail et aux équipements pour les employés en congé maladie ou en arrêt de travail

2024-12-02
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Bureau du coroner

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