À l’occasion de la 36e Semaine de prévention du suicide qui se tient du 1er au 7 février 2026 et dont le thème est « Tendre la main, soutenir l’espoir », le Bureau du coroner se joint aux partenaires engagés en prévention afin de rappeler l’importance du soutien, de la bienveillance et de la solidarité envers les personnes en détresse.
Au Québec, en moyenne, trois personnes se suicident chaque jour. Derrière ces chiffres se trouvent des proches, des collègues et des communautés touchées. Cette semaine est un moment privilégié pour oser parler du suicide, briser les tabous et rappeler que le suicide n’est pas une fatalité. Parfois, offrir une écoute, un accompagnement ou une orientation vers les bonnes ressources peut aider une personne à traverser une tempête. Ensemble, nous pouvons faire une différence.
Le site oseparlerdusuicide.com est notamment mis de l’avant tout au long de la Semaine de prévention du suicide. Vous y trouverez de l’information sur la détresse, des outils pour la reconnaître et y répondre, des témoignages de personnes qui ont osé parler du suicide dans leur vie, ainsi qu’une liste de façons de se mobiliser pour la cause.
Pour en apprendre davantage sur la Semaine de prévention du suicide et les façons que vous pouvez y contribuer, rendez-vous à https://aqps.info/semaine-nationale-de-prevention-du-suicide/.
Rappelons que des intervenants en prévention du suicide sont disponibles 24/7, partout au Québec :
Besoin d’aide pour vous ou pour un proche ?
Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)
Texto : 535 353
Clavardage, information et outils : www.suicide.ca
À propos de la semaine nationale de la prévention du suicide
La Semaine nationale de prévention du suicide est un événement de sensibilisation et de mobilisation initié et coordonné chaque année par l’Association québécoise de prévention du suicide depuis 1991.
Les objectifs sont de :