Un enfant est décédé des suites d’un polytraumatisme causé par l’attaque inexpliquée d’une meute de chiens, à Salluit. Il s’était momentanément soustrait à la surveillance d’un adulte et a été attaqué à proximité de son domicile par des chiens en liberté appartenant à la communauté. Les circonstances entourant le décès soulèvent des préoccupations quant à la gestion de la population canine dans les communautés nordiques.
[R-1] encourage les conseils municipaux des 14 communautés du Nunavik à adopter un règlement municipal concernant la garde des chiens;
[R-2] élabore un plan, en sollicitant la collaboration du Centre hospitalier universitaire vétérinaire de l’Université de Montréal, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, du Secrétariat aux Relations avec les Premières Nations et les Inuit et de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, concernant la prise en charge des chiens dès leur naissance, le contrôle de la population canine dans les communautés et la mise en place de campagnes de sensibilisation de la population dans le but de prévenir les attaques de chiens au Nunavik.