Détail

Enquête publique portant sur le décès de Sarah Massey

Description de l'évènement

Une femme est décédée d’une sévère hémorragie abdominale après avoir été heurtée par l’hélice du bateau sur lequel elle prenait place, lors d’une activité de wakesurf sur la rivière Richelieu le 16 septembre 2023. Elle était assise à la proue de l’embarcation (bow riding) lorsque la vague générée par le bateau l’a frappé brusquement après que le pilote ait coupé le moteur pour aller récupérer des surfeurs qui venaient de chuter. C’est en remettant les gaz et en effectuant un virage serré qu’elle a été happée mortellement par l’hélice. Elle a été récupérée à bord, mais les manœuvres de réanimation ont été vaines, compte tenu de la sévérité des blessures. L’enquête révèle une combinaison de facteurs contributifs, dont une méconnaissance des règles de sécurité nautique, le non-port du vêtement de flottaison individuel (VFI), une consommation d’alcool à bord et une méconnaissance l’embarcation. Elle met en évidence le manque de formation spécifique pour la conduite de bateaux de wakesurf, les défis persistants liés à la surveillance efficace des plans d’eau. Les circonstances entourant le décès soulèvent des enjeux importants de sécurité en navigation de plaisance et la nécessité d’une action concertée entre les gouvernements fédéral et provincial, l’industrie nautique et les autorités policières pour prévenir des accidents similaires.

Recommandations

Que la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent :

[R-1] s’assure que les membres de sa patrouille nautique suivent le nouveau cours, Patrouille nautique 2, dispensé conjointement par le Bureau de la sécurité nautique (BSN) de Transports Canada (TC) et par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) à partir de 2026;

Statut de la réponse : En attente d'une réponse

[R-2] fasse au moins une activité de sensibilisation annuellement concernant la sécurité nautique en lien avec les points d’intérêt de la présente enquête, soit les dangers de naviguer assis à la proue (bow riding), l'absence de vigie lors de certaines activités comme le remorquage de personnes, ou encore la méconnaissance du rôle de l’opérateur d’embarcation, qui, en tant que capitaine, est légalement responsable de la sécurité des personnes à bord et la consommation d’alcool, le tout en collaboration avec la Marina de Chambly;

Statut de la réponse : En attente d'une réponse

[R-3] participe annuellement aux réunions de la Table de travail provinciale sur la règlementation de la navigation de plaisance (TTPRNP);

Statut de la réponse : En attente d'une réponse

[R-4] s’assure que les membres de sa patrouille nautique réalisent annuellement une activité pratique d’intervention concernant la sécurité nautique avec la patrouille nautique de la Sûreté du Québec;

Statut de la réponse : En attente d'une réponse

[R-5] ajoute une communication adressée au grand public visant la sécurité nautique concernant les points d’intérêt de la présente enquête, soit les dangers de naviguer assis à la proue (bow riding), l’absence de vigie lors de certaines activités comme le remorquage de personnes, ou encore la méconnaissance du rôle de l’opérateur d’embarcation, qui, en tant que capitaine, est légalement responsable de la sécurité des personnes à bord et la consommation d’alcool sur le site Web et les réseaux sociaux du service de police, de façon récurrente à partir de 2025.

Statut de la réponse : En attente d'une réponse
Que la Marina de Chambly :

[R-6] collabore aux blitz de sensibilisation organisés par la Garde côtière auxiliaire canadienne, dont fait partie l’unité 16, et les Escadrilles canadiennes de plaisance;

Statut de la réponse : En attente d'une réponse

[R-7] communique avec Nautisme Québec et la Société de sauvetage du Québec afin de valider le contenu du message de sécurité des panneaux de sensibilisation extérieurs ou pour se procurer ces panneaux déjà existants auprès de Nautisme Québec;

Statut de la réponse : En attente d'une réponse

[R-8] installe des panneaux de sensibilisation extérieurs sur le site de la marina;

Statut de la réponse : En attente d'une réponse

[R-9] participe, en collaboration avec la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, à l’organisation d’une journée de sensibilisation concernant la sécurité nautique.

Statut de la réponse : En attente d'une réponse
Que la Société de sauvetage du Québec :

[R-10] inclut à ses campagnes de sensibilisation un message rappelant les dangers de naviguer assis à la proue (bow riding)

Statut de la réponse : En attente d'une réponse
Que la Table de travail provinciale sur la réglementation de la navigation de plaisance :

[R-11] mette à l’ordre du jour de ses réunions, de façon récurrente, les points d’intérêt de la présente enquête, soit les dangers de naviguer assis à la proue (bow riding), l’absence de vigie lors de certaines activités comme le remorquage de personnes ainsi que la méconnaissance du rôle de l’opérateur d’embarcation, qui, en tant que capitaine, est légalement responsable de la sécurité des personnes à bord et de la consommation d’alcool.

Statut de la réponse : En attente d'une réponse
Que le Conseil consultatif régional sur la navigation de plaisance :

[R-12] mette à l’ordre du jour de ses réunions, de façon récurrente, les points d’intérêt de la présente enquête, soit les dangers de naviguer assis à la proue (bow riding), l’absence de vigie lors de certaines activités comme le remorquage de personnes ainsi que la méconnaissance du rôle de l’opérateur d’embarcation, qui, en tant que capitaine, est légalement responsable de la sécurité des personnes à bord; 

Statut de la réponse : En attente d'une réponse

[R-13] soumette une proposition au Conseil consultatif maritime canadien de modifier l’examen pour l’obtention de la carte de compétence d’embarcation de plaisance délivrée par Transports Canada, en y ajoutant des questions spécifiques concernant les points d’intérêt de la présente enquête, soit le fait qu’il ne faut jamais naviguer assis à la proue (bow riding), qu’il faut toujours avoir une vigie lorsqu’on tient des activités nautiques, comme le remorquage de personnes, et insister sur le rôle de l’opérateur d’embarcation, qui, en tant que capitaine, est légalement responsable de la sécurité des personnes à bord;

Statut de la réponse : En attente d'une réponse

[R-14]  soumette au Conseil consultatif maritime canadien de mettre une limite pour la validité de la carte de compétence d’embarcation de plaisance ce qui permettrait une mise à niveau des connaissances périodiquement.

Statut de la réponse : En attente d'une réponse
Que Nautisme Québec :

[R-15] développe un processus d’accréditation destiné aux concessionnaires nautiques et aux entreprises de service;

Statut de la réponse : En attente d'une réponse

[R-16] compile et diffuse, sur une page dédiée de son site Web, les cours actuellement offerts sur le wakesurf et le pilotage d’embarcations, en s’assurant que cette liste soit mise à jour au moins une fois par année;

Statut de la réponse : En attente d'une réponse

[R-17] bonifie l’ancien et le nouveau matériel de formation et de sensibilisation en y ajoutant des sujets d’intérêt de la présente enquête, soit les dangers de naviguer assis à la proue (bow riding), l’absence de vigie pour leurs membres lors de certaines activités comme le remorquage de personnes ainsi que la méconnaissance du rôle de l’opérateur d’embarcation, qui, en tant que capitaine, est légalement responsable de la sécurité des personnes à bord et la consommation d’alcool;

Statut de la réponse : En attente d'une réponse

[R-18] fasse la promotion auprès des marinas des panneaux de sensibilisation extérieurs;

Statut de la réponse : En attente d'une réponse

[R-19] développe et diffuse un code d’éthique pour les plaisanciers;

Statut de la réponse : En attente d'une réponse

[R-20] incite ses membres à adhérer au code d'éthique lors d’activités de sensibilisation ou au moment de leur adhésion à Nautisme Québec;  

Statut de la réponse : En attente d'une réponse

[R-21] conclue une entente avec Water Ski and Wakeboard Canada afin d’avoir accès à leur matériel de sécurité nautique pour fin de diffusion élargie auprès des intervenants nautiques québécois.

Statut de la réponse : En attente d'une réponse
Que le Ministère de la Santé et des Services sociaux, de qui relève la Direction nationale de santé publique :

[R-22] documente la problématique des traumatismes associés à la consommation d’alcool à bord des embarcations de plaisance;

Statut de la réponse : En attente d'une réponse

[R-23] cible les ministères et organismes partenaires afin de les faire participer à la réflexion.

Statut de la réponse : En attente d'une réponse
Que les Escadrilles canadiennes de plaisance (CanBoat/NautiSavoir), dont font partie les Escadrilles des trois districts du Québec :

[R-24] intègrent systématiquement dans ses formations des rappels clairs sur les dangers de naviguer assis à la proue (bow riding), l’absence de vigie lors de certaines activités comme le remorquage de personnes, la méconnaissance du rôle de l’opérateur d’embarcation, qui, en tant que capitaine, est légalement responsable de la sécurité des personnes à bord et la consommation d’alcool;

Statut de la réponse : En attente d'une réponse

[R-25] intègrent systématiquement dans ses interventions des rappels clairs aux plaisanciers sur les dangers de naviguer assis à la proue (bow riding), l’absence de vigie lors de certaines activités comme le remorquage de personnes, la méconnaissance du rôle de l’opérateur d’embarcation, qui, en tant que capitaine, est légalement responsable de la sécurité des personnes à bord et la consommation d’alcool. 

Statut de la réponse : En attente d'une réponse
Que la Garde côtière auxiliaire canadienne, dont fait partie l'unité 16 :

[R-26] intègre systématiquement dans ses interventions des rappels clairs aux plaisanciers sur les dangers de naviguer assis à la proue (bow riding), l’absence de vigie lors de certaines activités comme le remorquage de personnes ainsi que la méconnaissance du rôle de l’opérateur d’embarcation, qui, en tant que capitaine, est légalement responsable de la sécurité des personnes à bord et la consommation d’alcool. 

Statut de la réponse : En attente d'une réponse

Informations complémentaires

Date de la recommandation : 2025-06-12
Numéro de dossier : EP2024-00292
Numéro de recommandation : 6864
Nom du Coroner : Kronström, Andrée
Date de décès : 2023-09-16
Catégorie de décès : Accidents de transport
Sous-catégorie de décès : Bateaux et autres embarcations nautiques

Bureau du coroner

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