Un homme est décédé des suites d'une électrocution survenue lors de travaux sur une installation électrique extérieure à Saint-Pamphile. Électricien d’expérience, il manipulait des fils demeurés sous tension, dans un contexte où les procédures de mise hors tension et de cadenassage n’avaient pas été appliquées, subissant alors un choc de 600 volts. Les circonstances entourant le décès soulèvent des questions quant à la formation, la vigilance et les pratiques de sécurité en électricité.
[R-1] priorise, dans le cadre de la révision du programme d’études en électricité, l’acquisition de compétences portant sur les méthodes de contrôle des énergies afin d’éviter l’électrisation ou l’électrocution.
[R-2] offre, d’ici mars 2026, une formation destinée aux électriciens – apprentis et compagnons – portant sur la santé et la sécurité au travail et plus particulièrement, sur le contrôle des énergies.
[R-3] prenne les mesures nécessaires pour sensibiliser les milieux de travail sur l’importance du contrôle des énergies ainsi que la prévention quant aux dangers d’électrisation, notamment en donnant suite au plan d’action élaboré pour les dangers d’électrisation;
[R-4] développe un outil pratique destiné aux électriciens indiquant les mesures à prendre pour contrôler les énergies avant de débuter des travaux sur des installations électriques et en fasse la promotion auprès des milieux de travail concernés ainsi qu’au ministère de l’Éducation.