Une adolescente est décédée des suites d’un traumatisme craniocervical sévère causé par une collision routière sur l'autoroute 40, à Montréal. L’accident est survenu dans un contexte de courses de rue illégales impliquant une vitesse excessive et des manœuvres dangereuses, alors qu’elle était passagère d’un véhicule immobilisé pour porter assistance. Les circonstances entourant le décès soulèvent des préoccupations quant à la prévention des comportements routiers à risque, notamment chez les jeunes conducteurs, et à la sécurité lors d’arrêts d’urgence.
[R-1] assure la réalisation des opérations nationales concertées (ONC) afin d’intervenir sur les nouveaux phénomènes et les comportements touchant la conduite dangereuse et les excès de vitesse.
[R-2] développe des campagnes de sensibilisation adaptées aux jeunes conducteurs, illustrant les conséquences tragiques des comportements routiers à risque, comme les courses de rue et la vitesse excessive, en insistant sur la responsabilité partagée de tous les usagers de la route;
[R-3] mette en place des mesures éducatives pour les conducteurs sur les bonnes pratiques à adopter en cas d’arrêt d’urgence, notamment l’utilisation prioritaire de l’accotement droit lorsqu’il est sécuritaire de le faire.