Deux adolescents sont décédés des suites d’un polytraumatisme causé par une collision routière à Montréal. Le véhicule circulait à très haute vitesse dans une zone résidentielle et a percuté un arbre. Ils étaient connus pour des comportements à risque. Les circonstances entourant les décès soulèvent des préoccupations quant à la coordination des interventions entre les systèmes afin d'intervenir auprès des adolescents en situation de délinquance.
[R-1] analyse la question de la coordination des systèmes d’intervention, soit la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSS), la Loi de la protection de la jeunesse (LPJ) et la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA), dans le but d’interrompre la progression de la délinquance vers la criminalité;
[R-2] clarifie les possibilités, les limites et améliore le transfert d’information bidirectionnel entre les intervenants dans les dossiers des jeunes contrevenants faisant l’objet d’intervention en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA);
[R-3] réévalue les trajectoires des jeunes présentant des problèmes de comportements avec commission de délits criminels (interventions, mise sous garde, types de garde) et trouve des moyens d’intervenir plus précocement dans leur délinquance selon les données probantes actuelles.
[R-4] analyse le modèle de concertation/intervention actuel afin d’en déterminer les écueils et s’inspire des modèles de pratique innovante tant au niveau national qu’international menant à des actions rapides ayant comme objectif la prévention de la radicalisation et des violences armées;
[R-5] fasse la promotion auprès des familles et des communautés du rôle d’accompagnement de la Direction de la protection de la jeunesse, de même que des différents outils, organismes ou ressources dans la prévention et la protection des jeunes en voie de radicalisation.
[R-6] évalue, en sollicitant la collaboration du ministère de la Santé et des services sociaux ainsi que des autres partenaires concernés, la mise en place de stratégies efficaces de partage d’information entre les différents partenaires gravitant auprès des jeunes dans un objectif de prévention et de prise en charge adéquate.
[R-7] collabore avec le ministère de la Sécurité publique dans l’évaluation de la mise en place de stratégies efficaces de partage d’information entre les différents partenaires gravitant auprès des jeunes dans un objectif de prévention et de prise en charge adéquate.
[R-8] prévoie le déploiement en continu de projets basés sur les données probantes tel le projet PIVOT (Prévenir et Intervenir sur les Violences Observées sur le Territoire) dans une optique de transformation durable de la vision préventionniste.
[R-9] revoie et améliore la formation les policiers à propos des particularités des interventions auprès des adolescents en situation de délinquance, afin d’éviter une escalade vers la criminalisation.