Un homme est décédé des suites d’un polytraumatisme causé par la chute d’un objet sur un chantier de construction à Richelieu. Il avait été frappé par une charge de plusieurs centaines de kilogrammes, mal élinguée et déstabilisée lors d’un levage. L’absence de procédure spécifique, de délimitation de zone de danger et d’expérience des travailleurs dans ce type d’opération a contribué à l’accident. Les circonstances entourant le décès soulèvent des préoccupations quant à la gestion des risques, à la formation et à la supervision des travailleurs lors d’activités de levage en milieu industriel.
[R-1] élabore et mette en place une procédure écrite à l’intention des travailleurs concernant le retrait des combinés chaînes-raclettes du caisson d’un convoyeur, afin de leur permette de travailler en toute sécurité;
[R-2] s’assure que la gestion de la santé et sécurité des travailleurs près d’une zone de danger lors d’un levage soit respectée en mettant en place les mesures requises pour une sensibilisation continue quant aux règles à suivre avec les travailleurs.