Un homme est décédé des suites d’un traumatisme thoracique causé par des projectiles d’arme à feu à Trois-Rivières. L’intervention policière a eu lieu dans un contexte de délirium induit par la consommation de méthamphétamine et de cannabis, alors qu’il brandissait une hache et refusait de coopérer malgré l’usage d'armes intermédiaires. Les circonstances entourant le décès soulèvent des préoccupations quant aux outils et ressources psychosociales disponibles en tout temps pour appuyer les policiers dans les situations impliquant des enjeux de santé mentale.
[R-1] évalue la pertinence et la faisabilité d’intégrer l’utilisation de l’arme intermédiaire à impact projectiles dans les armes intermédiaires reconnues en emploi de la force pour maîtriser des individus et, le cas échéant, entreprenne des démarches pour son déploiement dans tous les corps de police du Québec;
[R-2] multiplie et renouvelle des mesures comme le Programme de soutien aux pratiques policières concertées en itinérance et en santé mentale;
[R-3] favorise la collaboration entre les corps de police du Québec et les organismes communautaires offrant un service d’intervention de crise.
[R-4] évalue la pertinence de s’équiper d’armes intermédiaires d’impacts à projectiles;
[R-5] entreprenne des démarches auprès du ministère de la Sécurité publique afin de se doter d’une ressource en travail social la fin de semaine.