Un homme est décédé des suites d’une intoxication volontaire au cyanure de potassium, à Montréal. Étudiant en chimie, il faisait l’objet d’une plainte disciplinaire ayant mené à son exclusion du campus, tout en poursuivant sa thèse à distance. Malgré la disponibilité de soutien psychologique, il n’y a pas eu de suivi actif. Les circonstances entourant le décès soulèvent des préoccupations quant à la gestion des accès aux substances toxiques en milieu universitaire et à la prévention du suicide dans les milieux universitaires.
[R-1] évalue et agisse de façon précoce sur la gestion des accès aux substances toxiques pour les personnes impliquées dans un processus disciplinaire;
[R-2] revoit et mette à jour la procédure locale de gestion des accès aux produits toxiques, dès qu’un accès est révoqué, afin de s’assurer du respect de la décision et réduire le risque de comportement violent.
[R-3] sensibilise les universités et les collèges aux risques que peut représenter l’accès à des substances toxiques pour soi ou pour autrui, particulièrement dans le contexte d’une situation pouvant mener à un processus disciplinaire.