Une adolescente est décédée des suites d’une asphyxie volontaire à Candiac. Elle était suivi en pédopsychiatrie, car elle présentait des antécédents des troubles psychiques et comportementaux et vivait de l’intimidation scolaire. Les circonstances entourant le décès soulèvent des préoccupations quant à la détection de la détresse psychologique chez les jeunes et à l’efficacité des mécanismes de soutien en milieu scolaire.
[R-1] déploie des actions supplémentaires de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire, afin de favoriser la santé mentale des jeunes, incluant la promotion des ressources d’aide pour ceux qui en ont besoin, notamment en prévention du suicide.
[R-2] déploie des efforts supplémentaires en matière de prévention du suicide, de la violence et de l’intimidation ainsi que des mesures mises de l’avant quant à la promotion de la santé mentale en milieu scolaire;
[R-3] incite tous les établissements scolaires du Québec à organiser des séances d’information pour les parents et à faire davantage la promotion des outils et ressources existantes en matière d’intimidation, de violence, de suicide et de santé mentale;
[R-4] déploie des mesures de soutien et d’encadrement supplémentaires afin d’assurer un accompagnement efficace pour toutes les personnes concernées, notamment :
[R-5] mette en place un processus d’évaluation systématiques des plans d’actions en postvention, afin de s’assurer que les mesures mises en œuvre atteignent leurs objectifs, qu’elles sont adaptées aux ressources disponibles, et qu’elles entraînent des changements significatifs dans les pratiques.
[R-6] déploie des efforts supplémentaires en promotion des ressources d’aide et de prévention du suicide en ligne afin de maximiser la visibilité des services offerts;
[R-7] favorise le déploiement des réseaux de sentinelles en prévention du suicide dans toutes les écoles secondaires du Québec;
[R-8] favorise le déploiement du Programme de postvention dans toutes les écoles du Québec.
[R-9] diffuse auprès des milieux jeunesse sa récente publication sur la prévention du suicide chez les jeunes et rende accessible, par des activités et des outils de transferts de connaissances, les bonnes pratiques pour favoriser des actions de prévention, d'intervention et de postvention en milieu scolaire.