Un homme est décédé des suites d’une hypothermie environnementale à Montréal. Résident d’une résidence privée pour aînés, il a quitté son logement de nuit, désorienté et sans manteau, avant de se retrouver dans la cour intérieure, sans possibilité de réintégrer les lieux ni d’alerter le personnel. Les circonstances entourant le décès soulèvent des préoccupations quant à la sécurité des issues et à la surveillance par caméra dans les résidences pour aînés.
[R-1] se conforme à la réglementation en vigueur en installant sans délai des dispositifs de sécurité à chacune des portes de la résidence permettant l’évacuation et ayant pour fonction d’alerter, rapidement et en tout temps, le personnel responsable de la surveillance de leur ouverture et en élaborant une procédure d’intervention claire précisant les actions à entreprendre en cas de déclenchement d’une alerte;
[R-2] assure une surveillance en continue des caméras de sécurité de la résidence et des alertes déclenchées afin d’intervenir, en temps opportun et au besoin, en conformité avec la procédure d’intervention élaborée.