Un homme est décédé des suites d’un traumatisme infligé volontairement à l’aide d’un couteau de cuisine, à Québec. Il présentait plusieurs troubles, ainsi que des antécédents de propos et de tentatives suicidaires. Les circonstances entourant le décès soulèvent des préoccupations quant à l’évaluation du risque suicidaire et à l’absence de mesures pour assurer sa sécurité lors de sa consultation à l’urgence.
[R-1] s’assure qu’un filet de sécurité est mis en place à l’égard de toute personne qui se présente à l’urgence de l’un de ses centres hospitaliers dans un contexte de crise situationnelle et qui avise de son départ avant d’avoir été prise en charge par un médecin ou un autre professionnel de la santé;
[R-2] forme son personnel quant aux pratiques énoncées dans le Guide de bonnes pratiques pour l’implication des proches en santé mentale afin que les proches d’une personne présentant une crise situationnelle puissent être impliqués dans les trajectoires de soins et de services en santé mentale, lorsque le consentement est obtenu.