Un homme est décédé des suites de complications liées à une pneumonie à Pneumocystis jirovecii, dans un contexte d’intoxication involontaire au méthotrexate, à Québec. Il présentait plusieurs antécédents médicaux qui le fragilisaient grandement. Les circonstances entourant le décès soulèvent des préoccupations quant à la surveillance des signes de toxicité médicamenteuse chez les patients gériatriques atteints de comorbidités et traités au méthotrexate.
[R-1] élabore, en partenariat avec le Centre antipoison du Québec, des recommandations quant aux pratiques médicales, pharmaceutiques et infirmières à adopter lors de la prise en charge d’une clientèle gériatrique recevant du méthotrexate;
[R-2] diffuse ces recommandations auprès des intervenants concernés du système de santé et de services sociaux et favorise leur mise en application par divers moyens de sensibilisation, d’information et de transfert de connaissances.
[R-3] diffuse auprès de ses établissements les recommandations de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux quant aux pratiques médicales, pharmaceutiques et infirmières à adopter lors de la prise en charge d’une clientèle gériatrique recevant du méthotrexate et assure un soutien aux établissements pour la mise en application, selon les besoins qui pourraient être identifiés par ceux-ci.
[R-4] diffuse auprès de ses membres les recommandations de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux qui seront émises quant aux pratiques médicales à adopter lors de la prise en charge d’une clientèle gériatrique recevant du méthotrexate et favorise leur mise en application.
[R-5] diffuse auprès de ses membres les recommandations de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux qui seront émises quant aux pratiques infirmières à adopter lors de la prise en charge d’une clientèle gériatrique recevant du méthotrexate et favorise leur mise en application.
[R-6] diffuse auprès de ses membres les recommandations de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux qui seront émises quant aux pratiques de l’infirmière auxiliaire à adopter lors de la prise en charge d’une clientèle gériatrique recevant du méthotrexate et favorise leur mise en application.
[R-7] diffuse auprès de ses membres les recommandations de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux qui seront émises quant aux pratiques pharmaceutiques à adopter lors de la prise en charge d’une clientèle gériatrique recevant du méthotrexate et favorise leur mise en application.