Deux motoneigistes sont décédés des suites d’un polytraumatisme après avoir été projetés contre un arbre lors d’une sortie de motoneige à Mont-Blanc. Le conducteur était inexpérimenté et l'accident a eu lieu après une accélération soudaine. Les circonstances entourant le décès soulèvent des préoccupations quant à l’insuffisance de la formation pratique obligatoire pour les conducteurs de véhicules hors route.
[R-1] revoit et de mette à jour le contenu de la formation obligatoire destinée aux locateurs et locataires de véhicule hors route, en intégrant un volet pratique afin de renforcer la sécurité des motoneigistes;
[R-2] exige une formation pratique obligatoire pour toute personne n’ayant jamais conduit de motoneige ou très peu expérimentée, incluant l’apprentissage du freinage, des virages, du contrôle en pente et des manœuvres d’urgence et de la conduite avec un passager.
[R-3] mette en place des mesures de sensibilisation et de prévention auprès des adeptes de motoneiges en insistant sur l’importance de suivre une formation pratique adéquate selon leur niveau d’expérience avant de circuler sur les sentiers fédérés considérant les risques liés à la conduite une motoneige.