Un homme est décédé par asphyxie volontaire à Manawan. Il présentait une détresse psychologique chronique exacerbée par une consommation épisodique de substances d'abus et des épisodes antérieurs d’idéations suicidaires avaient mené à des interventions policières et psychosociales sans suivi régulier par la suite. Les circonstances entourant le décès soulèvent des préoccupations quant à la continuité des soins et à l’accès aux services en santé mentale dans les communautés autochtones.
[R-1] élabore un système de signalement systématique auprès du Service de Santé de Masko-Siwin, pouvant émaner de la part des policiers, des intervenants sociaux ou des centres hospitaliers régionaux, suivant une intervention auprès d’une personne de Manawan ayant un état mental perturbé, afin qu’un filet de sécurité soit assuré par des intervenants locaux accessibles et ayant les compétences de faire des évaluations et des suivis nécessaires;
[R-2] favorise l’attraction et la rétention d’un nombre suffisant d’intervenants locaux qualifiés et compétents en santé mentale et toxicomanie sur le territoire de Manawan.