Un homme est décédé d’une intoxication à plusieurs substances d'abus, dont de nouvelles substances psychoactives à Terrebonne. Il avait un trouble de l’usage de substances et bénéficiait d'un suivi à ce sujet. Les circonstances entourant le décès soulèvent des préoccupations quant à la consommation involontaire de substances puissantes issues du marché illicite et à l’absence de services de vérification des substances psychoactives dans certaines régions du Québec.
[R-1] développe une campagne de sensibilisation ciblée sur les risques de surdoses associées aux nouvelles substances psychoactives (entre autres l’étizolam, les nitazènes et le fentanyl), contenus dans de nombreux comprimés aux appellations trompeuses en circulation sur le marché illicite et consommés à l’insu de nombreux usagers;
[R-2] assure la disponibilité d’une offre de service de vérification des substances psychoactives dans toutes les régions du Québec.
[R-3] mène à terme dans les meilleurs délais les travaux en cours concernant l’établissement d’une offre régionale de service de vérification des substances psychoactives.