Une femme est décédée de complications liées à une fracture de la hanche droite survenue après une chute, à Québec. Elle vivait dans une résidence privée pour aînés et avait notamment un trouble neurocognitif ainsi des troubles de la mobilité. Les circonstances entourant le décès soulèvent des questions quant à l’évaluation du risque de chute et à la mise en place de mesures préventives adaptées en résidence privée pour aînés.
[R-1] s’assure que les membres de son personnel complètent adéquatement les évaluations du risque de chutes;
[R-2] s’assure que les membres de son personnel effectuent auprès du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale une demande d’évaluation de la condition d’un résident en présence d’une augmentation du risque de chute, conformément à ce qui est prévu à leur entente de collaboration;
[R-3] s’assure, en présence de chutes, que soient effectuées une analyse des causes et des facteurs de risques possibles ainsi que l’identification des mesures de prévention adaptées à l’état de la personne, et ce, conformément aux exigences énoncées à la Règle de soins infirmiers ainsi qu’au Guide d’intervention de l’infirmière auxiliaire lors de chutes de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec.