Un enfant est décédé d’une anoxie cérébrale secondaire à un arrêt cardiorespiratoire prolongé lors d’un incendie survenu dans un immeuble résidentiel à Montréal. Il a subi une intoxication au monoxyde de carbone et des brûlures des voies respiratoires en raison de la propagation rapide de la fumée par la cage d’escalier lors d’un incendie d’origine accidentelle. Les circonstances entourant le décès soulèvent des enjeux quant à l’élaboration et à la communication des plans d’évacuation ainsi qu’aux pratiques de prévention en sécurité incendie dans les immeubles locatifs.
[R-1] rappelle aux propriétaires et responsables d’immeubles locatifs l’importance de communiquer à leurs locataires un plan d’évacuation clair et à jour en cas d’incendie;
[R-2] collabore avec les propriétaires et responsables d’immeubles locatifs afin de favoriser la mise en place de plans d’évacuation adaptés aux logements, et qu’il diffuse des gabarits destinés à être complétés visant une remise aux locataires.
[R-3] diffuse aux propriétaires et responsables d’immeubles locatifs les bonnes pratiques en sécurité incendie.
Le destinataire informe que la recommandation ne relève pas de sa compétence