Bureau du coroner


Qui peut devenir coroner?

Les médecins, les avocats et les notaires peuvent être aptes à être nommés coroners. C’est le Conseil des ministres qui nomme les coroners par décret sur recommandation du ministre de la Sécurité publique.

Critères d’admissibilité

  • Être membre non retraité du Collège des médecins du Québec, du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec;
  • Pour être coroner permanent, posséder un minimum de huit années d’expérience dans l’exercice de sa profession;
  • Pour être coroner à temps partiel, posséder un minimum de quatre années d’expérience dans l’exercice de sa profession;
  • Chaque année d’expérience manquante peut être compensée par une année de spécialisation pertinente ou par une tranche de 30 crédits d’études excédentaires, selon la réglementation.

La fonction de coroner étant exigeante et particulière, elle requiert par ailleurs énormément d'empathie, une très grande disponibilité (soir, nuit, fin de semaine et jours fériés), de la curiosité intellectuelle, des aptitudes communicationnelles, un investissement personnel profond et une motivation intrinsèque à l'égard de la mission de protection de la vie humaine. Il s'agit là de conditions essentielles pour devenir un coroner compétent et heureux. 

Les candidats intéressés sont invités à consulter la présentation détaillée du rôle du coroner au Québec.

Comment devenir coroner?

Le Bureau du coroner lance des appels de candidatures lorsque des coroners additionnels sont requis pour combler les besoins d’une ou de plusieurs de régions du Québec.

Bureau de Québec (siège social)
Édifice Le Delta 2, bureau 390
2875, boulevard Laurier
Québec (Québec) ­ G1V 5B1
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 418 643-6174
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

Bureau de Montréal
Édifice Wilfrid-Derome, 11e étage
1701, rue Parthenais
Montréal (Québec)  H2K 3S7
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 514 873-8943
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

 

 


Portail Québec
© Gouvernement du Québec