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Répertoire des recommandations

Les coroners peuvent formuler des recommandations visant une meilleure protection de la vie humaine. Celles-ci sont transmises par le coroner en chef aux personnes, associations, ministères ou organismes concernés. Les destinataires doivent, dans le délai indiqué par le coroner en chef, lui confirmer qu’ils ont pris connaissance des recommandations et l’informer des mesures qu’ils entendent prendre pour corriger la situation. 

Ce répertoire et le tableau de suivi des recommandations ont été créés afin de mettre en valeur le travail de prévention réalisé par les coroners et les organisations publiques et privées concernées. Ils visent à optimiser le processus de suivi des recommandations par les organisations, au moyen d’un outil commun misant sur la transparence et le partage des bonnes pratiques. Pour toute question, vous pouvez contacter l'équipe recommandations@coroner.gouv.qc.ca. Si vous êtes un représentant des médias, veuillez contacter communications@coroner.gouv.qc.ca.
 

Contenu et fréquence de mise à jour du répertoire

 

Ce répertoire permet de connaître les recommandations des coroners transmises depuis le 1er avril 2024 et le suivi que les destinataires ont indiqué qu’ils allaient apporter. Il est possible d’effectuer une recherche au moyen des filtres disponibles. La fonction de recherche par mots-clés est applicable au titre, au résumé ainsi qu’au libellé de la recommandation. La recherche ne s’applique toutefois pas au contenu des rapports (document en format PDF).

 

Vous pouvez accéder aux rapports contenant les recommandations en cliquant sur le numéro de dossier. Les rapports peuvent contenir des thèmes sensibles en lien avec des décès. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à contacter les Centres d'écoute téléphoniques de votre région.

 

Le répertoire est mis à jour de manière continue, il faut toutefois tenir compte du fait que les destinataires de recommandation disposent d’un délai de 45 à 60 jours pour répondre au coroner en chef en plus du délai de traitement par le Bureau du coroner. C'est ce qui explique que le statut de plusieurs recommandations récentes est « En attente d’une réponse ». Un délai additionnel peut aussi être accordé dans certaines situations.

Période des recommandations du 2024-04-02 au 2025-08-15

386 rapports contenant les recommandations
Rapports 1 à 10
Numéro de dossier
Date de décès
Objectif de la recommandation
Date de la recommandation
2024-00839 2024-01-27

Amélioration de la trajectoire de soins des usagers en ressource intermédiaire

2025-08-15
2022-09402 2022-06-06

Modernisation du système de prescription et de transmission des résultats radiologiques

2025-08-15
2024-00819 2024-01-27

Révision des circonstances, optimisation du suivi post-chute et de la surveillance hospitalière

2025-08-14
2025-01587 2025-02-19

Révision et amélioration de la prise en charge médicamenteuse

2025-08-12
2025-00263 2025-01-09

Révision et amélioration de la prise en charge hospitalière des patients avec dilatation aortique

2025-08-12
2024-09513 2024-12-13

Révision de la prise en charge et amélioration de la transmission des résultats médicaux

2025-08-12
2024-09035 2024-11-27

Renforcement de la sensibilisation et du signalement de l’inaptitude à la conduite

2025-08-12
2024-07434 2024-09-29

Révision de la prise en charge et amélioration de l'évaluation du risque de chute

2025-08-11
2024-07603 et 2024-07855 2025-10-04

Sensibilisation aux dangers en milieu agricole

2025-07-28
2024-06999 2024-09-12

Prévention de la conduite avec facultés affaiblies par la fatigue

2025-07-26
La valeur d'un ou plusieurs filtres de recherche ne sont pas valides.

Les résumés des rapports d'investigation et d'enquêtes publiques ont été réalisés à l'aide de l'intelligence artificielle.

Bureau du coroner

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