Liens utiles
Devenir médecin examinateur pour le Bureau du coroner
Le Bureau du coroner est à la recherche de médecins ou d’infirmiers(ères) cliniciens(nes) (examinateurs(trices) de talent intéressés à pratiquer des examens externes et des prélèvements de liquides biologiques dans le cadre d’investigations. Il s’agit d’une procédure simple, mais essentielle à l’investigation du coroner pour déterminer les causes et circonstances du décès d’une personne décédée de circonstances obscures ou violentes.
Procédure simple
La procédure entourant la pratique de l’examen externe et des prélèvements est somme toute fort simple. Le coroner contacte l’examinateur(trice) afin de requérir ses services et convient d’un moment pour l’examen qui aura lieu dans une morgue locale (habituellement un salon funéraire).
L’examen comme tel n’est pas très long puisque les cas complexes (multiples blessures, problèmes d’identification, etc.) font l’objet d’autopsies ou d’expertises particulières, souvent au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML). Il est à noter que les examinateurs(trices) qui examinent les corps pour les coroners ne sont jamais convoqués comme témoins dans des procédures criminelles.
Dès que l’examen est complété, l’examinateur(trice) envoie son rapport au coroner qui s’occupe du reste afin de remettre le corps le plus rapidement possible à la famille.
Formation et matériel fournis
Les examinateurs(trices) intéressés à collaborer avec le Bureau du coroner reçoivent une formation de base gratuite. Des trousses de prélèvement ainsi que des copies des formulaires requis sont également rendues disponibles. C’est le LSJML qui procède aux analyses des prélèvements ordonnés par les coroners. Habituellement, les boîtes contenant ces prélèvements sont envoyées au LSJML à partir de la morgue (selon une procédure qui reste à déterminer). Les envois sont aux frais du Bureau du coroner.
Actes médicaux facturables à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
L’examen externe et le prélèvement de liquides biologiques dans le cadre d’investigations de coroners sont des actes médicaux pour lesquels un tarif de la RAMQ s’applique pour l’examinateur médecin. Pour ce qui est de l’infirmier(ère) clinicien(ne), le Bureau du coroner paie un honoraire fixe.
Code de facturation des actes médicaux réalisés à la demande du coroner (RAMQ)
Pour plus d'information, veuillez nous écrire à l'adresse recrutement-bc@coroner.gouv.qc.ca.