Bureau du coroner


Devenir médecin examinateur pour le Bureau du coroner

Le Bureau du coroner est constamment à la recherche de médecins de talent intéressés à pratiquer des examens externes et des prélèvements de liquides biologiques dans le cadre d'investigations. En effet, les coroners ont très souvent besoin de la collaboration d’un médecin pour poser ces gestes, soit parce que le coroner est juriste et ne peut, pour le moment, pratiquer lui-même son examen, soit parce qu’il est médecin, mais se trouve à des kilomètres du lieu du décès.

Procédure simple

La procédure entourant la pratique de l'examen externe et des prélèvements est somme toute fort simple. Après constat du décès et discussion avec le coroner investigateur, le corps est habituellement transporté dans une salle attenante à l'urgence ou à la morgue de l’hôpital afin que le médecin puisse procéder à l’examen au moment qui lui convient le mieux.

L’examen comme tel n’est pas très long puisque les cas complexes (multiples blessures, problème d’identification, etc.) font l’objet d’autopsies ou d’expertises particulières, souvent au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale. Il est à noter que les médecins qui examinent les corps pour les coroners ne sont jamais convoqués comme témoins dans des procédures criminelles.

Dès que l’examen est complété, le coroner envoie l'autorisation de disposition du corps à l’admission de l’établissement ou directement à l’urgence, selon l’entente, et la famille peut par la suite en prendre possession.

Formation et matériel fournis

Les médecins intéressés à collaborer avec le Bureau du coroner reçoivent une formation de base gratuite. Des trousses de prélèvement ainsi que des copies des formulaires requis sont également rendus disponibles. C’est le Centre de toxicologie du Québec (CTQ) de l’Institut national de santé publique du Québec qui procède aux analyses des prélèvements ordonnées par les coroners. Habituellement, les boîtes contenant ces prélèvements sont envoyées au CTQ par les services de laboratoire des centres hospitaliers.

Actes médicaux facturables à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

L'examen externe et le prélèvement de liquides biologiques dans le cadre d'investigations de coroners sont des actes médicaux pour lesquels un tarif de la RAMQ s’applique:

Tarification RAMQ - Omnipraticiens

Tarification RAMQ - Médecins spécialistes

Pour plus d'information, contacter le 1 888 CORONER, poste 20245, ou recrutement-bc@coroner.gouv.qc.ca

Télécharger l'affiche promotionnelle Médecins recherchés

                                                                                                                               

Bureau de Québec (siège social)
Édifice Le Delta 2, bureau 390
2875, boulevard Laurier
Québec (Québec) ­ G1V 5B1
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 418 643-6174
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

Bureau de Montréal
Édifice Wilfrid-Derome, 11e étage
1701, rue Parthenais
Montréal (Québec)  H2K 3S7
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 514 873-8943
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

 

 


Portail Québec
© Gouvernement du Québec