Bureau du coroner


Étapes d'une investigation



Notre travail débute dès qu’un décès nous est signalé et se poursuit jusqu’à ce que le coroner ait complété son rapport. Le délai moyen entre l’avis au coroner et le dépôt de son rapport est variable et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour le réduire autant que possible. Actuellement, ce délai est d’environ 10,9 mois et s’explique par les différentes étapes d’une investigation ou d’une enquête publique:

  1. Nous recevons un appel nous signalant un décès.
  2. Le corps est transporté à l’endroit où il sera examiné.
  3. Si nécessaire, une autopsie, des analyses toxicologiques ou d’autres expertises peuvent être pratiquées.
  4. Le corps est remis à la famille.
  5. Le coroner recueille de l’information sur les causes et circonstances du décès et doit notamment attendre certains rapports produits par ses partenaires.
  6. Le coroner rédige son rapport et, s’il le juge à propos, fait des recommandations pour éviter d’autres décès.

Bureau de Québec (siège social)
Édifice Le Delta 2, bureau 390
2875, boulevard Laurier
Québec (Québec) ­ G1V 5B1
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 418 643-6174
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

Bureau de Montréal
Édifice Wilfrid-Derome, 11e étage
1701, rue Parthenais
Montréal (Québec)  H2K 3S7
Téléphone : 1 888 CORONER
Télécopie : 514 873-8943
Courriel : clientele.coroner@coroner.gouv.qc.ca

 

 


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