Le Bureau du coroner annonce le dépôt du rapport d’enquête publique de la coroner Me Stéphanie Gamache concernant le décès de M. Raphael André survenu le ou vers le 17 janvier 2021 dans une toilette chimique près d’une ressource communautaire pour itinérants dans le centre-ville de Montréal.
À la suite des audiences publiques, des témoignages entendus et de l’analyse des preuves présentées, Me Gamache dresse ses constats et formule 23 recommandations visant à éviter des décès dans des circonstances semblables.
La coroner met en évidence, entre autres, l’urgence d’assurer une meilleure communication dans le réseau de la santé pour assurer une prise en charge centralisée, le besoin d’améliorer la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la lutte à l’itinérance, la nécessité de mettre en place des ressources d’hébergement adaptées aux réalités des personnes autochtones en situation d’itinérance et l’importance d’éliminer le caractère saisonnier des ressources d’hébergement d’urgence.
Pour rappel, la coroner présentera ses conclusions et répondra aux questions des journalistes le jeudi 15 mai 2025 à compter de 10 h 30. Pour consulter l’invitation aux médias publiée le 13 mai, cliquez ici. Prenez note que la coroner n’émettra aucun commentaire avant la conférence de presse.
L’enquête publique du coroner
L’ensemble du processus d’enquête publique a pour objectif de faire la lumière et de rechercher la vérité sur les circonstances entourant les décès, de même que de formuler des recommandations en vue d’une meilleure protection de la vie humaine. De plus, la Loi sur les coroners interdit aux coroners de se prononcer sur la responsabilité civile, déontologique ou criminelle d’une personne.
-30-
Source :
Jake Lamotta Granato
Responsable des communications et des relations avec les médias
1 888 CORONER, poste 20225
Cellulaire : 418 906-8097
communications@coroner.gouv.qc.ca