Une femme est décédée par asphyxie volontaire à son domicile, à Laval. Malgré une chirurgie récente, une douleur oculaire persistante et une inquiétude croissante liée à une perte de vision l'ont menée à un état de détresse psychologique. Les circonstances entourant le décès soulèvent des préoccupations quant aux délais d’accès à une consultation spécialisée et sur l'importance d'adapter l'approche clinique pour des usagers qui souffrent de douleurs persistantes.
[R-1] révise la qualité de la prise en charge et des soins prodigués du 22 novembre 2023 au 8 janvier 2024 à la personne décédée, notamment en ce qui concerne les délais d’attente pour les consultations spécialisées et les alternatives de traitements proposées et, le cas échéant, mette en place les mesures appropriées en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge des usagers en pareilles circonstances.
[R-2] sensibilise ses membres sur les risques de suicides chez les usagers souffrant de douleur persistante, afin d’adapter leur approche clinique et d’améliorer le soutien offert.