Un homme est décédé des suites d’un traumatisme craniocervical et thoracique après une chute en ski alpin à Saint-Sauveur. Dans un contexte de visibilité réduite, il a effectué un saut involontaire sur un monticule de neige formé par un canon à neige. Les circonstances entourant le décès soulèvent des préoccupations quant à la sécurité des pistes lors des opérations d’enneigement, notamment en ce qui a trait à la visibilité de la signalisation.
[R-1] revoie et mette à jour le Règlement sur la sécurité dans les stations de ski alpin, notamment mais non limitativement, en ce qui a trait à la visibilité de la signalisation lors des activités d’enneigement.
[R-2] forme un Comité d’experts qui se réunira dans les meilleurs délais, en incluant les exploitants de ski et les organismes de patrouille, afin de revoir le Guide des bonnes pratiques pour l’enneigement des pistes de ski et ajouter des mesures de sécurité sur les pentes, le cas échéant;
[R-3] veille à ce que soit déployés des efforts de sensibilisation supplémentaires auprès des exploitants de pentes ski du Québec, en mettant l’accent sur les mesures de sécurité sur les pentes.