Deux personnes sont décédés des suites d'une asphyxie causée par une exposition au sulfure d'hydrogène dans une préfosse à purin située dans une ferme de Sainte-Christine. L’homme s’y trouvait pour effectuer des travaux lorsque survint un dégazage. La femme, descendue pour lui porter secours, a été intoxiquée à son tour. Les circonstances entourant ces décès soulèvent des questions quant à la sécurité des espaces clos en milieu agricole et à la prévention des intoxications liées aux gaz de lisier, notamment quant aux équipements de protection respiratoire.
[R-1] mette en place des actions de sensibilisation auprès de ses membres quant à l’importance de porter l’équipement de protection requis dans une fosse à purin;
[R-2] établisse un calendrier de transmission périodique, selon la fréquence jugée appropriée, pour informer ses membres de l’avis DC100-2122corr (2019-12) produit par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail à l’attention des concepteurs, fournisseurs, constructeurs et propriétaires de bâtiment d’élevage, à des fins de sensibilisation et de prévention en ce qui concerne les préfosses, réservoirs et citernes d’épandage.