Un homme est décédé des suites de complications médicales survenues après une fracture du sternum causée par une collision frontale à Lavaltrie. Il circulait à contresens sur l’autoroute 40, dans un contexte de trouble neurocognitif de type Alzheimer. Les circonstances entourant le décès soulèvent des préoccupations quant à l’évaluation de l’aptitude médicale à la conduite et au signalement des inaptitudes par les professionnels de la santé et les proches.
[R-1] mette en œuvre une campagne de sensibilisation rappelant l’importance de respecter les normes médicales du règlement relatif à la santé des conducteurs du Code de la sécurité routière pour tous les usagers de la route, sans égard à l’âge, dans l’exercice de cette activité complexe qu’est la conduite d’un véhicule;
[R-2] déploie des efforts de sensibilisation supplémentaires afin que tous les intervenants, incluant les professionnels de la santé nommés au Code de la sécurité routière, les policiers, la population en général et les proches d’une personne concernée, soient sensibilisés à l’importance de signaler une possible ou probable inaptitude à la conduite.