Une femme est décédée par asphyxie volontaire à son domicile d’Hemmingford. Elle avait un long historique d’hospitalisations, de consommation et de détresse vécue par ses proches, dans un contexte de troubles psychiatriques sévères et de refus persistant de traitement malgré une ordonnance de soins. Les circonstances entourant ce décès soulèvent des questions quant à l’accès uniforme aux services spécialisés en santé mentale et à la continuité des soins au-delà des régions administratives.
[R-1] s’assure que les établissements du réseau de la santé soient informés des programmes en santé mentale offerts par le réseau dans les différents Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et Centres intégrés universitaires de santé et de service sociaux (CIUSSS), pour aider les populations ayant des problèmes de santé mentale et de consommation, afin que ces services soient dispensés de manière uniforme d’un établissement à l’autre;
[R-2] s’assure de dispenser les soins nécessaires aux usagers qui se présentent dans les établissements du réseau de la santé sans tenir compte de leur région administrative d’appartenance.